Wan, la ville du ciel...Din, la ville de la terre... Quel camp choisirez-vous?

Partagez | 

Peut-être pratique [pv : Mico]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Airin Atraspei

Bibliothécaire hors-paire

Féminin Origine : Wan
Occupation : Ho... lire prend une vie entière
Opinion politique : sans opinion
Arme(s) : La connaissance
Fiche : Lire... lire jusqu'à en perdre ses yeux

MessageSujet: Peut-être pratique [pv : Mico]   Dim 6 Fév - 13:03

Enfin! Enfin c'était arrivé. Cela faisait des semaines qu'elle avait reçu la note d'infirmation disant que le colis était parti du magasin... et des semaines qu'elle attendait. D'accord peut-être pas des semaines mais cela faisait quelques temps quand même. Mais l'important était bel et bien que ce matin là elle avait reçu ce qu'elle avait commandé pour la bibliothèque. Enfin, plus pour la médiathèque à vrai dire. Ou peut-être pas...? Elle n'avait jamais réussi à savoir si elle devait classer ces articles avec les autres livres ou avec la musique.

Des livres audio. A écouter. Pour une même histoire on avait le livre, et à l'intérieur de celui ci un mécanisme qui faisait qu'à chaque fois que l'on tournait une page une ou plusieurs voix se mettaient à parler. Le livre avait été conté par des acteurs, enregistré, puis intégré au livre. Ainsi on pouvait avoir un narrateur, et les différents personnages. C'était quelque chose de relativement utile pour les enfants qui apprenaient à lire ainsi pouvaient ils reconnaître les mots qui passaient sous les yeux. Pratique aussi pour les personnes ayant des difficultés de vision. Ho bien sûr un CD aurait suffit, juste enregistrer les voix sur un support simple bien sûr... mais Airin préférait cette technologie là. On pouvait avoir le livre entre les mains, en tourner les pages tout en suivant l'histoire sans difficulté. Le contact au livre était quelque chose qu'elle trouvait indispensable. Certainement que ça n'était pas primordial...mais elle aimait beaucoup.

C'était donc avec un sourire certain que ce matin-là elle avait rangé son nouvel arrivage dans l'endroit prévu à cet effet. Elle avait demandé à ce que cela soit aménagé puisque c'était un article utile en plus d'être intéressant. Ce qui est nouveau plait. Ce qui est utile peut plaire. Elle avait donc mis à leur place les fictions et romans historiques qui lui étaient parvenus aujourd'hui. A côté des quelques romans d'aventure, livres pratiques et scientifiques que la médiathèque possédait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Lun 7 Fév - 16:02

C’était une belle journée qui s’annonçait ce matin là. Le soleil brillait, le temps était doux et clément, l’air était agréable et le silence était maître dans le jardin des Magnum. Respirant la brise matinale par la fenêtre de la salle à manger, Mico se sentit obliger de sortir, de passer sa journée à l’extérieur. De plus, aujourd’hui, c’était exceptionnel, Mina n’était pas là. C’était son fidèle et UNIQUE jour de congé qu’elle prenait par an. En effet, c’était le seul jour. Ce jour-ci c’était l’anniversaire d’un de ses vieux amis, proche, qui avait protégé Mitsuko pendant la durée de son séjour à Wan…Avant qu’elle ne redescende… Enfin bref, ce jour était important pour Mina car il représentait aussi le décès de son fiancé à l’époque. Alors les Magnum avaient concédé à lui laisser ce jour chaque année.
Mico avait donc toute la journée pour faire ce qui lui semblait bon ! Après son petit-déjeuner, elle fila dans la chambre, attrapa un livre d’aventure et s’enfuit au fond du jardin, cachée derrière un immense eucalyptus, elle dévora le roman. Vers 13h, elle s’arrêta pour aller préparer le repas car sa mère devait rentrer… mais le téléphone sonna. Mico afficha une mine sombre et raccrocha sans dire mot : sa mère ne venait pas déjeuner… La jeune fille venait de perdre 30 minutes à commencer le plat préféré de sa mère ! Aujourd’hui la jeune femme se sentait heureuse, satisfaite et tellement bien ! Elle désirait faire plaisir à tout le monde ! Mais finalement, tout cela n’avait guère servis…

Mlle Magnum, dégoutée et attristée du coup de téléphone, ne prit point la peine de déjeuner, et retourna dévorer son livre à l’abri de grand arbre.
En une petite heure à peine, elle acheva la dernière ligne, du dernier chapitre. Elle trouvait que la lecture en braille était tellement facile, les livres défilaient dans sa chambre si vite que parfois, même Mina était impressionnée et ne comprenait guère comme la jeune femme faisait.

Le soleil caressait doucement la peau de la jeune aveugle… Elle pensait :

*Le serre-tête de Kosuke est en fabrication… Mais jamais je ne lirai avec mes yeux, quand je peux sentir le livre…*

Elle rouvrit soudainement les yeux : elle n’avait plus d’autres livres à lire… Elle avait déjà tellement lu les romans que possédaient ses parents… Que pouvait-elle faire ? Et puis, les livres en braille étaient tellement durs à trouver…De plus en plus dur.
Soudain, une merveilleuse idée ! La bibliothèque ! Mais oui, les dirigeants venaient en plus de l’agrandir avec une médiathèque ! Avec de la chance, ils auraient surement des livres en braille !! Et son style de romans qu’elle aimait tant, il devait y en avoir plein ! Des tas ! C’était la plus grande bibliothèque consultable – Oui car El a la plus grande, mais personne d’autre que lui ne peut en consulter les œuvres – de Wan ! Elle allait forcément trouver son bonheur !

Réjouie de sa nouvelle et brillante idée, la jeune fille enfila son léger manteau de printemps. Elle respira un grand coup à la sortie de la propriété. Elle devait retrouver seule le chemin… Elle ne fit que quelques pas, avant de s’arrêter… Comment pouvait-elle se souvenir ? Elle n’était jamais aller à la bibliothèque à pied…

« Mademoiselle ! Mademoiselle ! Où désirez-vous donc aller ? Je vous y emmène en voiture ! »
« Oh ! Monsieur William ! Non je vous remercie ! J’aimerai marcher ! Enfin…Si seulement je savais comment aller à la bibliothèque… »
« William Mademoiselle, William. Cependant, laissez moi le plaisir de vous accompagner ! »

La jeune lady hocha la tête d’approbation. Se promener avec Monsieur William était toujours un plaisir. Il est calme, gentil, tellement facile à vivre, plus que Mina ! Il voulait toujours aider la jeune fille. Qu’il avait d’ailleurs vu grandir. En effet. Monsieur William – qui peste à chaque fois que Mico l’appelle ainsi – était au service de la famille Magnum depuis presque 40 ans maintenant. Il était chauffeur, gardien, réparateur et à ses heures perdues, un grand ami de la jeune femme. Un lien fort s’était tissé entre eux.

Ainsi, Mico, rassurée et entre de bonnes mains, se vit bientôt devant les immenses portes de chêne et de verre de la bibliothèque. Malheureusement, William ne put guère rester… Il devait chercher les affaires de Monsieur Magnum que ce dernier avait laissé au pressing. La jeune lady le salua, le remercia deux ou trois fois, et passa le seuil de l’immense bâtisse. Un portier lui ouvrit la porte et la salua. Elle se sentit un peu gênée mais continua son chemin. Elle prit l’escalier de gauche et monta directement au 3eme étage. Là où se trouvait tous les romans d’aventures, de fiction et bien d’autres. Elle traversa les rangées se repérant au seul bruit que faisaient les gens.

Sur les tranches des livres était souvent gravé le nom du roman. Par ce simple procédé, elle pouvait savoir où elle se trouvait. Science-fiction, fiction… Elle continuait à marcher jusqu’au moment où elle percuta violemment quelque chose…

C’était une bibliothécaire en train de ranger ses livres…

[Post un peu long xD ! Comme quoi tu m'as inspirée ]
Airin Atraspei

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Jeu 10 Fév - 16:57

Airin retint la jeune femme qu'elle avait percuté, lui évitant peut-être de tomber. Les livres qu'elle avait eu en main par contre eux étaient tombés. Mais ça n'était pas le plus important dans l'instant. Le plus important était de s'assurer que la cliente n'avait pas de mal. Ca n'était pas l'idée de blesser quelqu'un. Elle avait été distraite par la lecture d'une cote, elle aurait mieux faire de regarder où elle marchait avant de percuter quelqu'un. Mais... c'était dans sa façon d'être. Plus proche des livres que des êtres humains... à une exception près. Peu importait. Après quelques instants elle prit la parole.

-Vous allez bien? Je ne vous ai pas fait mal j'espère... Je suis navrée.

Regardant un peu la jeune femme en face d'elle elle s'aperçut qu'elle lui était tout à fait inconnue. Elle n'était sans doute jamais venue ici. La jeune fille avait l'air tellement fragile. Le teint relativement pâle de sa peau la fit sourire, elle ressemblait à une poupée de porcelaine. Enfin quelque chose s'approchant. Fine, fragile, vêtue d'un kimono, de grands yeux... Des yeux verts. C'était rare il fallait l'avouer. Les siens avaient quelque chose de spécial vraiment. De froid peut-être, allez savoir. Sur l'instant ce n'étaient que des petites remarques que l'esprit d'Airin exécutait de façon systématique sur toutes les personnes qu'elle pouvait rencontrer.

Un automatisme pour elle. Une façon sûre aussi de se rappeler des personnes. De fait, cette jeune femme elle ne l'avait jamais vu auparavant. Ni les rares fois où elle sortait, ni à la bibliothèque. C'était triste de se rendre compte que certains enfants ne sont jamais allés dans une bibliothèque. Même pour une visite scolaire ou quelque chose de ce genre... Mais après tout les parents faisaient ce qu'ils jugeaient bon pour leurs enfants, elle n'avait pas à intervenir dans cette histoire...

-Je pourrais peut-être vous aider mademoiselle?

Ce disant elle se baissa pour ramasser les quelques ouvrages qu'elle avait fait tomber en percutant son vis-à-vis. Elle les rangerait sans doute plus tard si la demoiselle avait besoin d'elle. Mais en aucun cas elle ne les laisserait à terre. Quelqu'un qui ne regardait pas où il allait aurait pu marcher dessus. ou... peu importe. C'était un principe. Chez elle oui,, peut-être les livres jonchaient-ils le sol, mais pas ici. C'était une bibliothèque, il fallait que tout soit rangé impécablement.
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Lun 21 Fév - 11:37

Aimable, la personne que Mico venait de percuter la retint. Avant qu’elle ne s’effondre de tout son long sur le planché de la bibliothèque. Elle sentit le main de la jeune femme, douce, mais froide, longue mais peu épaisse. Les mains parfaites, pour une bibliothécaire. Mico s’excusa plusieurs sans même laisser le temps à cette inconnue de parler. La silhouette sombre qu’elle voyait au travers de ses yeux aveugles, lui semblait grande, et très fine avec de longs cheveux…ou du moins ce qui en ressemblait. Une grande robe paraissait l’habiller. Ou du moins, c’était au moins le bruit que faisaient ses vêtements.

Sa voix, des plus normale, s’éleva en direction de Mico. Elle semblait un peu inquiète. En effet, elle désirait savoir si la jeune fille, plus étourdie que coupable, allait bien. Mico s’arrêta quelques secondes. Ne bougeant plus, ne respirant qu’à peine. Pensive, elle se questionnait.

*Etrange, pourquoi s’inquiète-t-elle pour moi ? Souvent tout le monde s’en moque. Elle devrait même me disputer, et râlait de ma maladresse…*

Après ces quelques réflexions passaient à vive allure dans son esprit. Elle chercha la réponse la plus appropriée ayant même peur de l’énerver, elle pris soin de sélectionner les mots les plus justes selon elle.

« Oui je vais bien, merci, mais vous ? Est-ce que tout va bien ? Veuillez à nouveau excuser ma maladresse. Je ne prêtais guère attention à ce qui m’entourait je suis entièrement coupable. Pardon. »

La jeune fille s’inclinait encore dans un geste inquiet. Alors qu’elle se baissait pour ramasser les derniers livres restaient au sol – afin de se faire pardonner encore un peu plus – la jeune femme lui demandait avec gentillesse si elle pouvait l’aider. Mico lui tendit les deux livres qu’elle avait eu du mal à ramasser – du fait de sa non voyance – et n’osa immédiatement répondre. La jeune lady commençait à s’inquiéter… Comment après l’avoir bousculer pouvait-elle être si douce. Même un employé de la bibliothèque n’aurait accepté de se faire bousculer de la sorte. Et jamais la jeune fille aurait, ne serait-ce qu’un instant, pu penser qu’elle lui proposerait son aide. Même si c’était une bibliothécaire. Alors légèrement hésitante, Mico répondit avec douceur à son tour :

« Hé bien… J’aurai voulu savoir si vous avez reçus des livres en braille… »

Même si elle ne faisait que poser la question, elle avait peur de la réponse. Beaucoup de bibliothécaire s’était jusqu’alors, moqués en répondant que plus personne ne lisait de braille, s’en allant et ne prêtait plus attention à la jeune non voyante restée sur place, comme une idiote…
Airin Atraspei

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Mer 2 Mar - 11:02

Airin était soulagée. La demoiselle semblait aller bien et ne pas avoir mal. Elle s'en serait vraiment voulu le cas échéant. Mais les quelques paroles qu'elle prononça la rassurèrent. Enfin presque, elle semblait... gênée au possible, s'accusant de leur brusque entrée en contact on va dire.

-Ne vous en faites pas je vais bien. Et ne vous excusez donc pas de ce qu'il vient de se passer, je ne regardais pas où j'allais. Trop occupée à ranger. Veuillez me faire excuse.

Airin la vit alors se baisser pour ramasser les livres restés à terre. Elle fut tentée de l'arrêtée lorsqu'elle mais une fois qu'elle eut décidé cela elle avait déjà fini. Mais elle prit sur elle visiblement de lui demander si elle possédait quelques livres en braille. C'était une demande peu commune mais après tout... la cécité était encore de leur monde. Et c'était sans doute cela qui l'avait perturbée légèrement lorsqu'elle avait croisé le regard de la demoiselle, sans doute cela aussi qui avait fait qu'elle avait eu du mal à trouver les livres tombés à terre.
Des livres en braille... Oui la bibliothèque en disposait, pas de ce côté de là mais il y en avait certains. Pas vraiment en grand nombre. Une centaine tout au plus. Mais c'était déjà ça. En général les problèmes de vue étaient rapidement corrigés. Alors il n'y avait que peu d'aveugles, voire aucun... A part elle visiblement.

-Si vous permettez je vais déjà poser ces livres. Ensuite je vous amène à ce que vous cherchez.

Rapidement elle remis les livres qu'elle avait en rayon, en prenant peut-être un peu moins soin qu'à son habitude. Respectant les cotes, les places, les couvertures. Mais peut-être plus rapidement qu'elle ne le faisait à son habitude. Puis elle revint vers la jeune femme.

-Si vous voulez bien me suivre... Vous saurez vous repérer au son ou bien préférez vous que je vous guide?

Si elle demandait des livres en braille et vue les difficultés qu'elle avait rencontré à ramasser les deux livres tombés, elle devait au moins avoir beaucoup de problèmes pour voir. A moins qu'elle ne soit totalement aveugle ce qui était tout à fait possible. Le fait est qu'elle pouvait avoir besoin d'aide. Qui plus est la section où elles se rendaient n'était pas tout à fait proche. Il fallait emprunter au moins un estcalier.
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Jeu 3 Mar - 8:58

Mico posa sa question avec une peur au ventre. La réaction de cette jeune femme sembla tellement étrange et particulière qu’elle parut presque angélique. Gentiment, elle déposa rapidement ses livres, et lui proposa même de l’accompagner. Totalement abasourdie de cette réaction, les mots se bloquèrent au fond de la gorge de Mlle Magnum ne trouvant ainsi aucune réponse, aucun remerciement, aucune politesse.

La voix de la jeune femme fit légèrement tressaillir Mico, encore perdue dans ses pensées. Elle alla jusqu’à s’inquiéter même de savoir si la jeune fille avait besoins d’être guidée ! Mico fit non de la tête, le son lui suffisait bien ! Et puis, son handicap n’était que temporaire, bientôt elle serait voyante comme bien d’autres, comme tous le monde.

Elles traversèrent une grande partie de la bibliothèque, passèrent des escaliers, remontèrent d’un étage pour se diriger immédiatement sur la droite direction une vieille étagère bien poussiéreuse ou ce trouvait les derniers livres en braille de Wan. Cette étagère bien cachée et semblant minuscule face aux autres devait contenir tout au plus une centaine de ces livres exceptionnels. Oh ! Ces derniers ne l’étaient que parce que très très peu avaient été imprimés, non pas parce qu’il s’agit de livres de grands écrivains ou on ne sait quoi d’autre que la société actuelle peut inventer.
Ils devaient être genre par ordre alphabétique et par genre. Seulement, Mico ne connaissait pas ce rayonnage... Pour dire vrai, elle n'y était jamais allée

[H.J : Désolée post court, mais après j'avais l'impression d'empiéter et de te couper ta réponse.]
Airin Atraspei

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Ven 18 Mar - 19:33

La jeune femme était vraiment curieuse... Elle semblait craindre une réaction violente ou désagréable de la part d'Airin. C'était la première fois que ça lui arrivait. Avait-elle l'air si effrayante que ça ? Elle en doutait, mais chacun voyait le monde comme il pouvait. Elle devait avoir eu de mauvaises expériences... Enfin tant qu'elle la suivait c'était l'important. De plus elle n'avait pas à la guider... ce qui était bien dans l'absolu. Guider quelqu'un dans une recherche ça elle l'avait déjà fait. Mais guider quelqu'un qui ne pouvait voir c'était autre chose qu'elle n'avait jamais fait en revanche. Mais la question ne se posait de fait plus...

Elle soupira lorsqu'elles arrivèrent devant le rayon de libres en braille. C'était... désolant. Et il était vrai que cela faisait bien longtemps qu'elle n'était venue jeter un œil ici. Les livres étaient plein de poussière... Personne ne venait jamais les consulter ce devait être la raison principale pour laquelle Airin ne s'en préoccupait pas plus que ça. Mais ça ne devait pas être une raison suffisante dans sa tête.

-Nous y voilà je suis... navrée de l'état de ces livres. J'aurais dû en prendre plus soin. Je vais vous laisser le temps de faire votre choix. Si vous avez une question n'hésitez pas je reste là au besoin.

Elle se recula d'un pas laissant à la demoiselle tout l'espace nécessaire pour aller... « regarder » les livres. Quoi qu'elle puisse trouver ici elle lui proposerait tout de même de découvrir les livres audio, il y en avait beaucoup plus que des livres en braille. Et comme ça ça lui laissait le temps de ranger ceux là comme ils le devaient. C'était... triste de voir des livres aussi délaissés.
Peut-être même qu'elle allait se mettre au braille ça pouvait être intéressant...
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Mar 12 Avr - 12:40

[pardon de mon temps de réponse ! J'en suis honteuse ! Mais le boulot...c'est le boulot !]

La jeune bibliothécaire la mena rapidement aux livres en braille. Un léger soupir inquiéta Mico. Puis la travailleuse donna une explication : les livres étaient en mauvaises états. Alors afin de ne pas mettre plus mal à l'aise cette jeune femme, Mico lança :

"Ne vous inquiétez de rien ! J'ai l'habitude, et cela m'est égal ! Tant qu'il reste lisible ! Merci beaucoup de votre aide !"

Elle s'inclina en remerciement et fila voir la centaine de livres en braille que contenait ses étagères bien poussiéreuses. En passant sa main sur chaque tranche de livres, la jeune fille sentait l'épaisse couche de graisses, de sciures de bois et autres particules qui étaient venus s'agripper à la fibre des couvertures et des pages de chacun des ouvrages. Puis comme pour être en accord avec elle-même, elle souffla à chaque lecture :

"Déjà lu...déjà lu...ca aussi...lu...de même...lu..3 fois...lu..."

Arrivée au bout de la rangée, la jeune femme toucha le vide en se rattrapant avec un pas en avant. Se tournant alors vers la jeune bibliothécaire restée tout au bout de la rangée, elle lui lança un regard perdu, et désespérée ! Que faire...Elle les avait tous lu ! Le beau temps était revenu, le soleil brillait et rien n'était plus beau et plus agréable que de lire au soleil ! Alors un peu comme un enfant devant sa boule de glace sur le sol, elle laissa échapper un "que faire...?".
Airin Atraspei

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Mer 13 Avr - 11:39

La jeune dame avait donc déjà beaucoup lu. Ca faisait plaisir à voir. Quelqu'un qui regardant les livre se disait qu'il les avait déjà en mémoire. Apprécié ou non peu importait, mais elle les avait déjà tous lu... la bonne centaine. Elle semblait pourtant jeune. Mais l'âge importe peu quand on aime lire... Ca n'avait pas forcément dû être simple pour elle. Les livres en braille... il fallait les commander loin. Et ils étaient loin d'être gratuits...
Lorsqu'elle eut fini de parcourir les titre des doigts la demoiselle se tourna vers Airin, un air de détresse dans le regard. Qui était facilement compréhensible pour la bibliothécaire.

-Ne vous inquiétez pas. J'aurais peut-être d'autres ouvrages à vous proposer. Si vous voulez bien me suivre...

Elle commença à se diriger vers le reste de la bibliothèque.

-Nous recevons depuis quelques temps déjà une nouvelle forme de livre si l'on peut dire. Je ne sais si vous en avez entendu parler déjà. Ce sont des livres narrés, la narration, les dialogues, tout est enregistré et restitué par casque. Le livre à proprement parlé est fourni avec. Si cela peut vous intéresser je vous les montre...

Ca lui ferait vraiment plaisir qu'elle veuille les voir. Au moins quelqu'un qui n'était pas un enfant pourrait lui en parler. Si cela pouvait être utile aux personnes non ou mal-voyantes ça devait se savoir.
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Sam 7 Mai - 16:20

L air de Mico avait du suciter chez cette femme une pointe de comprehension melé peut etre a de la compassion. Ainsi avec une douceur et une grande gentillesse la jeune femme lui proposa de la suivre. S il y avait une petite chance qui permettrait a Mico de lire alors la jeune femme preferait autant la suivre. Tranquillement elle la suivait, zigzaguant entre les rangées et quelques personnes qui etaient là. La bibliothécaire lui expliqua alors le principe des livres audios. Mico reflechis quelques instants. Ainsi de part cette nouvelle technologie, elle aurait peut etre la possibilité de lire plus de livre ! De decouvrir de nouveaux romans tous plus interessant les uns que les autres.
Decidée, Mico demanda comment cela marchait ! Ou il fallait appuyé quest ce qu il fallait faire en general. Elle deposa paisiblement sa main sur le 1er audio livre qui se trouvait non loin delle. Hors une surface lisse sans aucune asperité s'offrait a elle. Comment pouvait declencher la lecture du livre si ainsi elle ne sentait guere qu une surface lisse.
Une peu triste, elle prefera attendre l explication de fonctionnement. Pourtant au fond d'elle avait cette impression qu elle ne pourrait lutiliser. Et si encore elle y arrivait, comment parviendrais t elle a connaitre le titre du roman, ou son resumé ! Le temps qu il lui faudrait rien que pour connaitre le titre du roman et son resumé elle en aurait pour des heures decoute ! Tandis qu au moins avec elle braille, elle n a qu a lire le titre pour savoir si ce dernier lui convient ! Mico etait comme ca. Un titre de livre l inspirait, elle devorait le roman ! Si par contre le titre semblait ennuyeux, alors elle replacait le livre a son emplacement et s en allait en trouver un autre.
Airin Atraspei

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Jeu 26 Mai - 16:10

L'aspect du livre semblait fortement perturber la jeune femme. Ho bien sûr ça n'avait rien d'un livre traditionnel... ni même d'un livre en braille. Une couverture simple en plastique froid. Mais avec cependant une image sur la couverture ainsi que le titre. Cependant étant aveugle elle ne pouvait le voir, ce qui était plus que logique. De plus le fonctionnement était étrange. Enfin pour qui est habitué de longue date aux livres en papier.
Il fallait pour commencer à l'utiliser, brancher une sortie audio, un casque ou autre. Ensuite il suffisait de l'ouvrir comme un livre normal. La tranche du livre était équipée d'un détecteur de pression et de mouvement qui faisait que chaque page tournée emmenait la narration à la page d'après. Ce que la jeune femme ne pouvait sans doute pas voir c'était que les pages du livre se composaient de la même façon qu'un livre normal. Ils étaient à la base prévus pour les enfants, puis adaptés avec des lectures plus compliquée.

Mais ça ne se faisait pas encore en braille, ce qui était étrange il fallait bien l'avouer. La première utilité qu'aurait trouvé la bibliothécaire à ce petit bijou de technologie aurait été au service des non et mal voyants. Cependant ils étaient si rare à Wan que ça ne devait pas être « rentable » ou quelque raison de ce goût.
Pour des questions de facilité une base de données avait été organisée, afin que celui ou celle qui voulait consulter la lite des livres audios n'ai pas à brancher puis débrancher l'appareil à chaque fois.

-Mademoiselle, je vais placer un casque entre vos mains, devant vous vous avez un panneau avec quelques bouton, pressez celui du centre et vous aurez accès à la liste des livres que nous avons en rayon, ainsi que leur auteur. Si vous appuyez une seconde fois vous aurez le résumé dudit livre.

Avec toutes les précautions du monde Airin plaça le casque entre les mains de la la jeune femme et l'orienta vers le panneau duquel elle venait de parler puis s'écarta un peu lui laissant tout le loisir de faire son choix.
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Jeu 28 Juil - 19:35

Mico sentait une couverture plastique sous ses longs doigts fins. Elle jeta un coup d'oeil à la bibliothècaire qui eut l'air de bien comprendre sa détresse. Elle lui expliqua en quelque mot le fonctionnement de la machine et comment l'utiliser. Silencieuse, elle écoutait attentivement, tentant de comprendre ce qu'elle n'avait jamais vu. Puis elle sentit dans ses mains une chose étrange qu'elle n'avait jusque là jamais senti. Qu'était-ce ? Elle l'ignorait. Cela semblait composer de deux sortes de palet de chaque côté d'un serre-tête. Elle sentait sur les palets une petite mousse légère mais forte confortable.
D'après ce qu'elle avait vaguement compris, elle le déposa doucement sur ses oreilles. Entendant en fond la voix calme de la bibliothècaire, qui la dirigeait vers - d'après ce qu'elle s'imaginait - une sorte de tableau contenant des boutons à l'exemple de l'ordinateur de son amant.

Hésitant un instant, tandis que la bibliothècaire avait enfin terminé son explication, elle appuya sur le premier bouton que lui avait désigné son accompagnatrice. Un voix d'homme grave et mure s'éleva dans les palets du serre-tête et prononca gravement des titres de livre les uns après les autres. La voix était trop forte pour Mico qui sursauta et retira immédiatement le casque. Heureuement et par chance, la bibliothècaire était restée à coté d'elle.

Après quelques minutes d'attention, elle se décida sur un livre fantatisque qui semblait lui plaire. L'écoute de la quatrième de couverture la passionna. Maintenant ne restait plus qu'à trouver..."le livre
"...

[H.J : Désolée d'avoir mis tant de temps, je n'ai jamais le net !]
Airin Atraspei

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   Mar 27 Sep - 19:19

La demoiselle semblait avoir arrêté son choix sur un livre. Un bon choix selon la bibliothécaire. Un bon choix de roman fantastique, de ceux qui pouvaient vous transporter loin. L'important était de se plonger dedans. Elle n'avait pas personnellement essayé ce livre, du moins cette version de l'ouvrage. Elle préférait le papier et avait lu le livre, plus d'une fois d'ailleurs.
Peu importait elle, maintenant que la demoiselle avait fait son choix il fallait lui montrer de quelle façon elle pouvait facilement trouver le livre. Le système était simple, après avoir sélectionné l'ouvrage désiré, la couverture changeait de couleur. Mais ça c'était pour ceux qui pouvaient voir en effet...

-Je vais vous donner le livre... La couverture s'illumine, mais dans votre cas c'est bien piètre utilité... Croyez bien que je sois navrée de cela.

Joignant le geste à la parole elle alla prendre le livre dont le titre s'affichait sur le petit écran du panneau de sélection et dont la couverture arborait une lueur bleutée à la place du blanc immaculé d'origine.

-Si vous permettez je vais vous retirer le casque que vous portez et le reposer à sa place. Ensuite je vous emmènerai dans une salle d'écoute prévue pour ce type de livre.

Elle ne voulait pas la brusquer mais cependant ne faisait pas en sorte d'insister ou de sembler insister à son avis sur le handicap de la jeune femme. Airin ne voulait vraiment pas la mettre mal à l'aise...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-être pratique [pv : Mico]   

Peut-être pratique [pv : Mico]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1